Pêche électrique 2011 sur la Petite Seille

Deux ans après la dernière effectuée, une pêche électrique d'inventaire, dans le cadre de la DCE (Directive Cadre sur l'Eau émanent de la Loi sur l'eau), vient d'être effectuée sur la Petite Seille amont, à la ferme de la Moutelotte près de Haboudange.

Dirigée par Eric Sabot chef de la brigade de l'ONEMA (Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques) du département, elle a duré 2 h pour 130 m de longueur prospectée.

 

Bilan morose : cours d'eau qui s'eutrophise

Les espèces présentes
goujons, chevesnes, gardons, épinoches, loches franches, vandoises, chabots.

Goujons (à gauche) et loches franches en quantité !

Les poissons les plus représentés sont la loche franche (environ 1700 spécimens !) suivie par l'épinoche et le goujon. La représentativité proportionnellement importante de ces espèces tend à montrer que la Petite Seille souffre d'eutrophisation. Ce n'est pas un bon signe de l'état du cours d'eau.

Chabots

Deux espèces "intéressantes" sont présentes : le chabot et la vandoise qui prouvent que certains afflluents sont en bon état écologique. On peut aisément penser que ces deux espèces viennent d'affluents et se sont plus ou moins adaptées au conditions moins favorables de la Petite Seille.

vandoises (un gardon à l'extrème gauche)

Aucune anguille prise (11 il y a deux ans !). Une seule a été aperçue mais a réussi à s'échapper. Il y a deux ans, une partie de celles pêchée étaient des argentées qui ont logiquement dévalé pour regagner la mer (on ne sais pas si elles ont pu y arriver ou si les turbines des barrages les ont hachées). Les autres ont apparemment quitté le cours d'eau et aucune n'est remontée laissant la niche écologique libre. Le problème de la disparition de cette espèce est évident et les mesures mises en place pour sa sauvegarde trop peu sévères au regard des barrages et de la pêche (et du braconnage) de la civelle dans les estuaires.

Beau goujon et gardon