l'aigrette garzette

Egretta garzetta


Ordre : Ciconiiformes Famille : Ardéidés

 

Taille :55 à 65 cm Poids : 450-550 g Envergure : 85 à 108cm

Age maximum : 9 ans

Aspect

L'Aigrette garzette est la plus répandue des aigrettes . Corps élancé et élégant au plumage blanc. Long cou et bec noir très allongé. Longues pattes noires aux doigts jaunes. Lors de la reproductions de 2 ou 3 plumes ornent sa nuque et de fines plumes d'environ 20 cm naissent sur ses épaules, s'étendent sur le dos et retombent de chaque côté de la queue en panaches élégants. Ces plumes , appelées crosses, étaient autrefois très convoitées par les femmes pour leur valeur ornementale, qui ont valu à ces oiseaux le nom d'aigrettes . Sexes semblables.

Comportement

Bien qu'elle se rencontre parfois en troupes, l'aigrette garzette est moins sociable que le héron garde-bœufs. Elle niche en colonie souvent associée avec d'autres hérons dans les buissons ou les arbres.
Marche et pêche dans les eaux peu profondes.

Habitat

L'Aigrette garzette est un oiseau qui aime la chaleur. Elle habite des lacs, mares, salines, deltas fluviales et lagunes côtières. La plupart hivernent au sud du Sahara. Pendant la saison de reproduction, l'Aigrette garzette se rencontre dans les marais, les deltas des fleuves et sur les terrains buissonneux. Après la saison des nids, elle se rencontre presque partout dans les zones humides en eau peu profonde, mais avec une prédilection pour les eaux saumâtres : bords des lacs, des rivières et des fleuves, marécage ou marais peu profond, rizières, zones inondées, lagunes et étangs.

Aire de répartition

La population d'Aigrette garzette se maintient stable. Les problèmes principaux pour l'espèce sont la disparition et la modification de son habitat dues au drainage , au développement urbanistique et à la mise en culture. Migrateur rare. Présente en été dans le sud de l'Europe. Rare en Lorraine

Reproduction

Niche en colonies sur les arbres ou dans les roseaux, souvent en compagnie d'autres ardéidés.

Mâle et femelle construisent le nid dans les arbres touffus, les buissons ou à terre dans les roseaux. C'est le mâle qui fournit les matériaux de construction à la femelle qui bâtit son nid à l'aide de tiges de roseaux et de longues ramilles.Une seule ponte annuelle. Les deux adultes couvent à tour de rôle pendant 21 à 25 jours, 3 à 5 oeufs d'un bleu verdâtre. Les jeunes s'envolent après 40 à 45 jours.

Nourriture

Pêche à découvert dans les eaux peu profondes. Elle se nourrit de petits poissons et autres petits animaux (grenouilles), et de beaucoup d'insectes aquatiques.

Chant

Ordinairement silencieuse. Pousse parfois des grognements kârk.

Vol

Bat lentement des ailes , la tête repliée en arrière et les pattes tendues. Vol puissant et régulier.

Statut : Espèce protégée en France

8 autres espèces de la même famille :

Bihoreau gris
Blongios nain

Butor étoilé
Crabier chevelu
Grande Aigrette
Héron cendré
Héron garde-boeufs
Héron pourpré