Le barrage en aval de VIC/SEILLE s'affaisse.

 

Lundi 28 août 2006, vers 6h du matin, les deux filins en acier qui retenaient la lame du barrage en position moyenne ont cédé à l'usure du temps. C'est très probablement le travail de corrosion, facilité par la salinité naturelle de l'eau de la Seille qui a eu raison du métal.

La conséquence fut immédiate : l'eau a brutalement baissé de 50 cm ! - Cela devait être impressionnant à voir, mais à cette heure, la couette est encore chaude !- Le paysage en est complètement modifié : à certains endroits, seules quelques centimètres d'eau recouvrent le lit.

Après plusieurs jours d'observation, il a fallu se rendre à l'évidence : quelques carpes de belles tailles s'étaient laissées emprisonner entre le barrage et le Pont Neuf. Impossible pour ces vénérables "mémères" de monter ou de descendre. Elles étaient trop grosses et ne passaient plus. Décision fut prise, de concert avec la Mairie, de remonter la lame et de la bloquer en position médiane. C'est alors que le projet était sur le point de se concrétiser que les pluies sont arrivées. Et quelles pluies !! On se rappelle : plus de 90 mm en 24 heures... La Seille, alors en crue a délivré nos spécimens de leur prison.

Cette incident nous donne une idée de ce que pourrait être la Seille dans la traversée de Vic sans le barrage. Même si actuellement le barrage est actif de 30 cm de hauteur, la lame d'eau est faible, très faible par endroit.

Les travaux de renaturation , après renseignements, ne pourront pas commencer en 2007. Le projet de remonter la lame deviendra indispensable au printemps pour éviter la prolifération des algues (qui auront plus d'ensoleillement pour se développer), pour limiter l'odeur désagréable de la vase mise à nue et, bien sûr, pour permettre à tous les jeunes pêcheurs de pouvoir tremper leur ligne pas loin de chez eux.

 

Le barrage ne retient plus que 30 cm d'eau.

Et de un filin de cassé ...

Et de deux filins de cassé !

Les pierres d'un ancien pont mis à découvert.

Drôle de paysage du bord de Seille ...

La lame d'eau est très faible à cet endroit.