le martin - pêcheur

Alcedo atthis


Ordre : Coraciiformes Famille : Alcédinidés

 

Taille : 16-17 cm Poids : 40 à 45 grammes Envergure : 24 à 26 cm

Age maximum : 15 ans

Aspect

Baptisé Alcyon par les anciens, le martin-pêcheur à le plumage bleu vert au dessus brillant, et roux orangé dessous, avec des bandes orangées, blanches et bleues sur les joues . Les pattes sont rouge vif, le long bec est noir chez le mâle, alors que la mandibule inférieure est orange chez la femelle. Les jeunes ont les pattes plus sombres. Ils revêtent leur plumage d'adulte au bout de 10 jours et ils sont capables de voler 25 jours après l'éclosion. Contrairement aux couleurs orangées qui sont d'origines pigmentaires (Caroténoïde ), le bleu et le vert de la partie supérieure sont d'origine physique.

Lorsqu'il est aperçu en vol, le plumage reflète des tons bleu et orange brillants qui captent la lumière. C'est un oiseau timide, que l'on entend bien avant de le voir : son appel est sonore, aigu et strident, portant très loin.

Comportement

C'est un petit bijou d'oiseau, timide et prudent dans son approche des humains. Cet oiseau superbement coloré est une parfaite machine à pêcher sous l'eau, plongeant avant de ressortir, sa proie serrée dans son bec puissant. Il se perche ou plane au-dessus de la surface de l'eau en guettant les poissons. Il plonge ensuite pour capturer des poissons, des insectes, des larves et des amphibiens.

Le martin-pêcheur visite souvent les jardins et les mares à la recherche de proies faciles, surtout les deux ou trois premières heures qui suivent le lever du soleil. Il est farouche et assez remuant. Les adultes nicheurs sont généralement sédentaires tandis que de nombreux immatures se déplacent vers le sud.

Habitat

Niche dans les cavités des arbres, les murs et les nichoirs. Dés le mois de janvier, le mâle recherche un abri pour y loger sa future compagne. Ses couleurs vives lui permettent d'intimider d'éventuels prétendants. Il vole très vite et en ligne droite, le plus souvent au-dessus d'une étendue d'eau ou de la végétation riveraine. Perché sur une branche au bord de l'eau, il guette ses proies. Malgré son plumage coloré, il est bien camouflé, car ses plumes bleues se confondent avec l'eau.

Aire de répartition

On peut rencontrer le martin-pêcheur autour des étangs et des lacs propres, des fleuves et des rivières à courant lent avec une rive propice à la nidification. En hiver, on peut aussi le rencontrer autour dans les estuaires et sur les côtes. Espèce en régression suite aux hivers rigoureux, mais surtout à cause de la pollution de l'eau et des drainages.

Reproduction

Nid : Le nid est une cavité accessible par un tunnel d'un mètre de long creusé directement au-dessus du niveau de l'eau. Le nid est généralement creusé dans une berge sablonneuse ou boueuse. La galerie, dont le diamètre est de 50 mm et dont la longueur peut atteindre 1,2 mètre, conduit à la chambre d'incubation. Il est renouvelé chaque année, car il est rapidement souillé par les déjections et les restes de nourriture.

Ponte : La ponte a lieu entre mars et août. Un couple peut élever 2 à 3 couvées par an. La femelle pond 6 ou 7 oeufs de forme arrondie. L'incubation dure une vingtaine de jours. Envol des jeunes : 3 à 4 semaines

Nourriture

Le martin-pêcheur se nourrit de petits poissons mais aussi d'insectes (Les notonectes représentant 40% des insectes capturés) et de crustacé (gammares ). Il chasse depuis un perchoir au-dessus de l'eau. Il capture ses proies après un plongeon vertical.

Chant

Le cri du martin-pêcheur est un cri très strident tchiii . Au printemps et en automne, il utilise un autre cri chri-ti-tit plus agressif pour repousser les intrus.

Vol

Vol acrobatique. Longe souvent les cours d'eau au raz de l'eau. Pour l'apercevoir, cherchez un éclair bleu et orange. Il peut parfois voler sur place.

Statut : Espèce protégée en France