le râle des genêts

Crex crex

 

Ordre : Gruiformes Famille : Rallidés


Taille : 27 à 30 cm Envergure : 46 à 53 cm Poids : 135 à 200 g

Identification :
Espèce difficile à observer et dont la présence est signalée par le chant acerbe du mâle.

Oiseau de la taille d’une poule d’eau, de couleur générale brune. Les deux sexes sont identiques. Les jeunes sont de couleur noire jusqu’à l’âge de 15 jours.

Longévité (maxi) : 6 ans (le plus vieux Râle bagué en France a été retrouvé à l’âge de 4 ans).

Chant

Typique : oiseau aux moeurs discrètes, rarement visible. Se repère par son chant caractéristique : séries de CRRR-CRRR... sonores, portant à plus de 500 m par temps calme, émis tout au long de la nuit et parfois le jour, de fin avril à fin juin. et avec un coulis en 2ème voix ...

Habitat

En général, habite des terrains avec une bonne couverture herbeuse, autant dans des zones relativement sèches comme à proximité des zones humides et même en marais (Prairies naturelles des plaines alluviales.). Pendant la migration fréquente des zones steppiques avec des buissons.

Comportements

Espèce migratrice, le Râle des genêts passe l’hiver en Afrique au sud de l’Equateur. Il est de retour début mai en Champagne-Ardenne puis en repart, après la saison de reproduction de fin août à octobre.

Reproduction

Le nid est installé au sol, dans une prairie au couvert végétal dense. La femelle y dépose 7 à 12 oeufs et l’incubation dure 18 à 20 jours. Les poussins quittent le nid peu après l’éclosion. Ils sont capables de se nourrir seuls à 3-4 jours et peuvent voler à 30.

Régime

Se nourrit d'insectes et d'autres petits invertébrés exclusivement. Graines parfois.

Protection / Menaces

Espèce d'une grande répartition à l'UE. Menacée par la disparition de son habitat et la modernisation de l'agriculture : fauche précoce et rapide entraînant la destruction des pontes et des poussins et disparition des prairies de fauches ( assèchement, mise en cultures et plantations). D'autres problèmes sont la chasse pendant la période hivernale et la collision contre les lignes électriques.

Statut : Européen :vulnérable
Français : en danger
l'espèce est protégée en France (liste rouge)



7 autres espèces de la même famille :
Foulque macroule
Gallinule poule-d'eau
Marouette de Baillon
Marouette ponctuée
Marouette poussin
Râle d'eau
Talève sultane

Pour en savoir plus, lisez :

Le Râle des genêts en France de (Joël Broyer)

 

 

La LPO (Champagne-Ardenne) prodigue des conseils pour protéger le râle des genêts

La fauche annuelle permet de maintenir un milieu prairial favorable à l’épanouissement d’une faune et d’une flore variées : diversité de plantes, nidification de nombreuses espèces spécifiques…
En l’absence de fauche, le développement de plantes à forte croissance (phragmite, glycérie,…) rend les
prairies beaucoup moins diversifiées.


Réaliser des suivis de fauche sur les parcelles occupées par les Râles, en relation avec les exploitants agricoles, permet de récolter de nombreuses informations :
- recueillir des données sur le cycle biologique du Râle des genêts (âge de l’envol, indice de reproduction...),
- évaluer l’impact des fauches sur la population de Râles des genêts (mortalité, oiseaux blessés...),
- relâcher les poussins dans des zones fauchées plus tardivement,
- munir les poussins de bagues (photo ci- dessous) afin de vérifier ultérieurement leur retour sur le site.


LA FAUCHE SYMPA :

Le Râle cherche toujours à rester dans la végétation et s’enfuit au dernier moment devant la faucheuse. Faucher de la périphérie vers le centre provoque une concentration des Râles et une mortalité accrue.
Appliquer la fauche sympa (aller et retour du haut vers le bas) laisse le temps aux Râles des genêts de fuir devant la faucheuse et de trouver un abri dans une parcelle voisine.

Le broyage des parcelles en juin et en juillet est très néfaste aux nichées et en particulier à celles des Râles. La LPO intervient auprès des exploitants agricoles afin de retarder le plus possible ces broyages (août voire septembre).